Kopfzeile

Contenu

PET

Conseils

LE PET EST UNE MATIÈRE VALORISABLE

Le PET (polyéthylène téréphtalate) est produit uniquement à base de pétrole ou de gaz naturel. Il faut environ 1.9 kg de pétrole brut pour obtenir 1 kg de PET.

La matière première recyclée possède les mêmes propriétés que la matière première neuve; qui plus est, en utilisant du PET recyclé, on peut économiser 60 % de l’énergie nécessaire à la production de PET neuf.

Les bouteilles à boissons en PET sont en très grande partie recyclées en Suisse.

  • En Suisse, plus de 1,6 milliard de bouteilles de boissons en PET sont remplies et consommées chaque année.
  • Plus de 56'000 points de collecte avec plus de 220 000 conteneurs sont à la disposition des consommateurs.

Elles sont d’abord séparées selon la couleur dans des centres de tri. Elles sont ensuite envoyées vers des usines de recyclage, débarrassées de leur étiquette grâce à de la vapeur et réduites en flocons.

A partir des flocons de bouteilles claires, on produit de nouvelles bouteilles.

Les bouteilles d’autres couleurs sont utilisées pour fabriquer des fibres pour des vêtements de sport et de loisirs, des rembourrages pour des vêtements et des textiles domestiques, des tentes et des sacs à dos, mais aussi des emballages tels que des gobelets de yogourts, des barquettes pour la margarine ou pour des biscuits, ainsi que des bandes de cerclage.

Une taxe de 1,8 centime est comprise dans le prix d’achat d’une bouteille de boisson en PET. Cela finance le retour des bouteilles de boisson en PET usagées dans le circuit économique. Ces moyens sont employés pour la collecte, le tri, le transport, l’administration/les conteneurs de collecte et la communication.

Que devient le PET collecté dans le Nord vaudois ?

Le PET collecté dans le périmètre est récupéré par l’entreprise Cand-Landi qui l'achemine vers un centre de tri tel que celui de Roche dans le Chablais-Vaudois. Là, il est débarrassé des substances étrangères, puis trié par couleurs et qualités. Une fois compressées sous forme de balles, les bouteilles en PET sont acheminées vers une usine de recyclage.

Les bouteilles d’huile, de vinaigre ou de détergents sont souvent en PET mais elles ne doivent toutefois pas être éliminées dans le conteneur pour PET à boisson, car le contenu de ces bouteilles souille les matériaux collectés.

En effet, pour pouvoir produire de nouvelles bouteilles à boissons en PET à partir de bouteilles utilisées, les matériaux doivent être les plus purs possible pour rester aptes au contact alimentaire.

Pour que le recyclage fonctionne, il est absolument essentiel que seules des bouteilles à boissons en PET avec le logo « PET Recycling » soient éliminées dans la collecte de PET.

Il faut donc recycler les mêmes sortes de plastiques ensemble. Il en existe une grande variété. Chaque symbole triangulaire indique un matériau plastique aux propriétés différentes, c'est pourquoi il faut bien recycler :

Pet
Symboles

Vous trouverez d’autres renseignements dans une prochaine édition de Chavornay Infos.

Vous pouvez déposer vos bouteilles en PET dans les conteneurs à la déchetterie ou dans certains éco-points. Vous pouvez également rapporter vos bouteilles dans les commerces.

Le bon geste : faire sortir l’air et écraser la bouteille pour qu’elle prenne moins de place dans le conteneur.

Nous vous encourageons à bien trier vos déchets.

Sites : contribue.ch (déchets) - STRID - PET Recycling